L’odeur du mal. Trois jeunes femmes sont retrouvées en bordure d’un lac de la région de Lanaudière. Maquillées, déguisées en poupées d’un autre âge, elles arborent également d’étranges cicatrices à leurs lèvres, lesquelles paraissent avoir été suturées d’une curieuse façon. Particularité : elles sont vivantes, mais encore prisonnières d’un sommeil artificiel. Qui sont-elles? Que leur a-t-on imposé? D’où viennent-elles? Mais surtout, quel désaxé a pu s’en prendre à ce trio particulier de femmes dans la fleur de la vingtaine ?
L’enquête, confiée à un inspecteur de la SQ de Montréal, de même qu’à sa collègue de la SQ de Lanaudière, les entrainera dans une série de va-et-vient entre la Métropole et cette région située au nord-est de l’île aux mille et un festivals. Ce crime pourrait-il être relié à une histoire semblable qui se serait déroulée il y a quelques années, dans un autre secteur de ce large territoire ?
Se pourrait-il que cette investigation déborde le XXIe siècle et les conduise dans une contrée au-delà du grand océan Atlantique ?