Enraciner nos savoirs- ORIGINALE | Création québécoise | Galerie d'art en ligne

Enraciner nos savoirs- ORIGINALE


Enraciner nos savoirs- ORIGINALE


2022
Marie-Jeanne Decoste







Souhaitez-vous acheter le numéro d’hiver du magazine Continuité, qui offrira une vitrine unique sur les lieux et les œuvres d'art du projet des 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec du magazine Continuité ?

** En prévente jusqu’au 15 décembre 2022


Description


Catégorie - Peinture
Genre - Paysage
Médium - Techniques mixtes
Encadrement - Cette oeuvre n'est pas encadrée.

DESCRIPTION DE L'OEUVRE 

Techniques utilisées : Sérigraphie, dessin, peinture acrylique sur panneau de bois

Il est toujours important pour moi de visiter le lieu qui servira d’inspiration à une œuvre d’art. C’est pourquoi un séjour à Kamouraska s’est imposé pour m’imprégner de la maison de la prune. La rencontre avec les propriétaires, Paul-Louis Martin et Marie de Blois, m’a permis de mieux saisir l’essence des lieux. Lors de mon passage, les enfants du couple étaient réunis pour prêter main-forte à la récolte du fruit emblématique de ce site: la prune de Damas.

Le soleil de septembre accentuait l’intensité de la blancheur de la maison et la couleur des fruits, le jaune et le pourpre. Après mon passage, ce sont ces souvenirs qui m’ont habité. Puis, une dimension plus humaine a suivi : les connaissances sur la prune et sa culture, accumulées au fil des années, la fierté du couple d’en devenir des ambassadeurs, le travail manuel accompli pour redonner vie au verger, les connaissances singulières de ceux qui ont bâti et restauré la maison, de même que l’amour du territoire. Ce sont tous ces aspects qui marquent l’esprit du lieu et qui en font un espace de résistance où s’enracinent les savoir-faire et où l’on se soucis de sa pérennité.

- Marie-Jeanne Decoste


LE PROJET

Cet été, la communauté numérique du magazine Continuité a voté pour sélectionner 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec. La maison Drouin, la Grande Ferme, la maison de la prune, le site historique national de Paspébiac, l'Oratoire Saint-Joseph, le monastère de l'Hôpital général de Québec et Arvida se sont classés au palmarès des 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec du magazine Continuité. Ces lieux ont été illustrés par des artistes en arts visuels. 

Pour souligner les 40 ans du magazine Continuité, le numéro d'hiver (date de sortie 15 décembre 2022) offrira une vitrine unique sur ces lieux et ces oeuvres d'art. De plus, les oeuvres originales et 40 reproductions sont mises en vente sur la boutique Le 4673. Un projet à la fois créatif et innovant, qui vise la mise en valeur de notre patrimoine bâti !

Profondeur : 0.20 po.


Partager sur


Du même artiste

Voir l'artiste

L’oratoire Saint-Joseph
Hassan Zahreddine

L’oratoire Saint-Joseph

19 H X 13 L po
Prix : 145.00 $
Le semeur de morues
Isabelle Deprez

Le semeur de morues

19 H X 13 L po
Prix : 145.00 $
Le monastère revu - ORIGINALE
Véronique Buist

Le monastère revu - ORIGINALE

10 H X 8 L po
Prix : 700.00 $
L’âme de la maison Drouin
Ani Müller

L’âme de la maison Drouin

19 H X 13 L po
Prix : 145.00 $


Besoin d'aide ?
Fermer