Coffret Trilogie | Création québécoise | Galerie d'art en ligne


Coffret Trilogie, 2015

Monique Michaud
781 pages - Format Papier
43.00 $




Description


Categorie - Papier
Genre - Roman
Maison d'édition/compte d'auteur - Éditions la Caboche
ISBN - 9782923447520 - 978292418

Joliette, quartier du Palais de Justice. À l’ombre du parc Lajoie, le Dépanneur Jolicoeur. Vickie, la proprio, soupire derrière son comptoir. Elle s’ennuie de François, son conjoint décédé deux ans plus tôt dans des circonstances particulières à l’origine, pour Vickie, de la difficulté à surmonter son deuil. Elle se refuse le droit d’aimer à nouveau. La présence d’Héloïse et d’Étienne, ses deux enfants qui quitteront bientôt l’adolescence, lui rappelle pourtant chaque jour que l’amour n’est pas destiné à mourir comme des souvenirs qui pâlissent. À trois, ils mènent une vie pleine de rires, de manies cocasses et d’amusantes discordes. Mais, cet été-là, les adolescents sont moins présents à la maison, préoccupés par leurs amis et leurs nouveaux amours. Des événements imprévisibles viennent bousculer la petite famille, sous l’œil d’un merle, un étrange voltigeur qui les observe du rebord de la fenêtre où il a fait son nid, ou du haut du ciel… Dans un quartier qu’elle adore, une clientèle fidèle, des membres de sa famille et de celle de François, ainsi que ses amies les plus chères lui témoignent de l’affection. Chacun cherche, à sa façon, à alléger le deuil de la jeune femme, qui vit sous le poids de la culpabilité. Saura-t-elle accepter de franchir une dernière étape, celle de l’acceptation ?

Deux voisines, un palier. Marijo au 101 et Léonie au 102. Deux solitudes qui habitent dans l’impasse de l’Espérance. Mille après mille, leur route est sinueuse. Ces voisines de cœur avancent malgré tout, car elles sont débordantes de folies et… de regrets. Jour après jour, sur ce palier, leur destin s’entrecroise incessamment défiant les lois du hasard. Dans ce Lavaltrie où naquit la légende de la « chasse-galerie » subsistent encore l’inexplicable et le merveilleux. Parfois dynamique, parfois dégonflée, Marijo craint toujours de revisiter le désert glacial de la dépression. Sa grande amie, une religieuse prénommée Jeannie, sera la voix de la raison. Mais, c’est si difficile… sans amoureux à ses côtés ! Nonchalante de nature, Léonie tourne en rond sans avenir, elle rêve de revoir sa mère Marguerite exilée de force, elle ignore où. Seuls des événements exceptionnels pourraient bousculer ce statu quo. En attendant, elle voudrait gagner sa vie… et le cœur d’un amoureux ! Dans cette impasse pleine de vie, elles sont entourées de leur proche, Antony, Solange, Maridouce et Alex ainsi que les Prévost, ces témoins qui badinent dans la balançoire.

Ce troisième tome, Trois Brind’Amour pour toujours, se déploie dans le territoire agricole de L’Épiphanie. Trois cousines, Vickie, Véronique et Rachel Brind’Amour, surnommées les fofolles de joie, s’aiment sans concessions. Toutes dans la cinquantaine, elles sont fortes ensemble, mais parfois déstabilisées dans leur vie personnelle. Un triangle d’influence se créera entre Joliette, Lavaltrie et L’Épiphanie, car plusieurs défis se présenteront : manifester contre la disparition des terres agricoles ; organiser un vernissage à Lowell, avec la cousine américaine Adélia. L’histoire est aussi un hymne à la famille et au bonheur d’être grands-parents. Retrouvez donc Marijo, devenue la belle-fille de Rachel ; Toutoune-la-joie ; Junior le jeune agriculteur, habité par les chansons du folklore ; Kiki la dégourdie ; Nicolas, le jeune américain, débrouillard et adepte des réseaux sociaux.




Du même artiste

Voir l'artiste

Voisines de coeur
Monique Michaud

Voisines de coeur

258 pages
Prix : 16.00 $
Le dernier regard
Monique Michaud

Le dernier regard

256 pages
Prix : 16.00 $
Trois Brind’Amour pour toujours
Monique Michaud

Trois Brind’Amour pour toujours

267 pages
Prix : 16.00 $
Coffret Trilogie
Monique Michaud

Coffret Trilogie

781 pages
Prix : 43.00 $


Besoin d'aide ?
Fermer