Mamadou et le secret du fer | Création québécoise | Galerie d'art en ligne | Québec

Mamadou et le secret du fer


Mamadou et le secret du fer


2006
André Jacob
249 pages - Format Papier
14.00 $




Il se peut que l'auteur/artiste ait plus d'inventaire que ce qui est affiché. Si vous souhaitez commander un nombre supérieur à la quantité affichée, veuillez, svp, communiquer avec nous par courriel à info@le4673.ca.

Description


Catégorie - Papier
Genre - Roman
Maison d'édition/compte d'auteur - Éditions Pierre-Tisseyre
ISBN - 978-2-89051-996-1

Mamadou est originaire du Mali, mais il est vendu comme esclave pour travailler dans une plantation de cacao en Côte d’Ivoire. Son parcours étonne et illustre très fortement ce que signifie la violation des droits d’un enfant. En même temps, il s’agit d’une œuvre qui permet de découvrir ce monde secret et souvent ignoré de l’esclavage contemporain.

Auteur : André Jacob
André Jacob, professeur associé École de travail social Université du Québec à Montréal.

Détenteur d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en sociologie, au fil de sa carrière, André Jacob a surtout travaillé des sujets liés à la diversité socioculturelle (racisme, intégration et intervention sociale en milieu pluriethnique). Il a publié plusieurs articles et livres sur ces sujets. Il compte aussi plusieurs publications à son actif sous forme d’essais, d’articles, de documents pédagogiques, de poèmes et… de romans pour les jeunes.

Au-delà de sa formation, il parle plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais).

Après avoir été agent d’éducation à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au tout début de la CDPDJ, il a réalisé carrière universitaire. Dans ce contexte, il a été membre fondateur de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté et coordonnateur de l’Observatoire internationale sur le racisme et les discriminations.

En outre, il a travaillé souvent à l’étranger (une année au Chili, une autre année en Tunisie, consultant au Mali durant une période de 18 mois), ce sans compter les nombreuses invitations comme consultant ou professeur dans diverses universités et organismes communautaires, principalement en Amérique latine (Argentine, Mexique, Nicaragua, El Salvador, Honduras, etc.)

Pour l’ensemble de son œuvre, il a obtenu plusieurs prix et distinctions:

2015 : Finaliste pour le prix Tamarac, prix de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour l’album pour jeunes Le journal de guerre d’Emilio, Montréal, Isatis, 2013. Prix décerné à Toronto le 13 mai 2015.
1993 : Prix d'excellence en matière de relations interethniques. Attribué conjointement par la Ville de Montréal et le Conseil Hispano-québécois
1992 : Prix d'excellence en matière de relations interethniques et relations interraciales. Prix du Secrétariat d'Etat au multiculturalisme du Canada.
1992 : Personnalité de la semaine dans le journal LA PRESSE du 5 janvier 1992.
1992 : Candidat au prix du gouverneur général du Canada pour le livre "Intervenir avec les immigrants et les réfugiés."
1991 : Prix "Droits et libertés". Prix attribué par la Commission des Droits de la personne du Québec.
1991 : Candidat au prix du gouverneur général du Canada pour le livre : "Carmen Quintana parle de liberté".
1990 : Deuxième prix littéraire de la ville de Laval.



Partager sur


Du même artiste

Voir l'artiste

Les piliers de la terre
André Jacob

Les piliers de la terre

20 H X 15 L po
Prix : 175.00 $
Mariposa
André Jacob

Mariposa

21 H X 25.50 L po
Prix : 350.00 $
Le drame ukrainien 2022
André Jacob

Le drame ukrainien 2022

24 H X 48 L po
Prix : 1 700.00 $
Le rouge et le vert
André Jacob

Le rouge et le vert

5 H X 8 L po
Prix : 150.00 $


Besoin d'aide ?
Fermer