Les quatre saisons d’Elfina | Création québécoise | Galerie d'art en ligne


Les quatre saisons d’Elfina , 2017

André Jacob
  • Christine Delezenne, illustratrice
64 pages - Format Papier
19.95 $




Description


Categorie - Papier
Genre - Roman
Maison d'édition/compte d'auteur - Les Éditions de l’Isatis
ISBN - 978-2-924769-04-1

Le livre d’André Jacob, Les quatre saisons d’Elfina, publié aux éditions de l’ISATIS et illustré par Christine Delezenne relate l’histoire d’Elfina, douze ans, orpheline de mère et dont le père est très souvent absent, elle se voit obligée d’aller vivre chez une tante riche. Alors qu’elle vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s’installer à Montréal. Elfina n’ira pas à l’école et verra son quotidien se transformer en enfer. Ménage, courses, entretien, elle se retrouve complètement esclave de son oncle, de sa tante et de ses cousins, ignorée, maltraitée. Ses droits seront bafoués systématiquement, mais un jour, Elfina va réussir à s’en sortir, car elle a une clé particulière pour garantir sa libération…

Auteur : André Jacob
André Jacob, professeur associé École de travail social Université du Québec à Montréal.

Détenteur d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en sociologie, au fil de sa carrière, André Jacob a surtout travaillé des sujets liés à la diversité socioculturelle (racisme, intégration et intervention sociale en milieu pluriethnique). Il a publié plusieurs articles et livres sur ces sujets. Il compte aussi plusieurs publications à son actif sous forme d’essais, d’articles, de documents pédagogiques, de poèmes et… de romans pour les jeunes.

Au-delà de sa formation, il parle plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais).

Après avoir été agent d’éducation à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au tout début de la CDPDJ, il a réalisé carrière universitaire. Dans ce contexte, il a été membre fondateur de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté et coordonnateur de l’Observatoire internationale sur le racisme et les discriminations.

En outre, il a travaillé souvent à l’étranger (une année au Chili, une autre année en Tunisie, consultant au Mali durant une période de 18 mois), ce sans compter les nombreuses invitations comme consultant ou professeur dans diverses universités et organismes communautaires, principalement en Amérique latine (Argentine, Mexique, Nicaragua, El Salvador, Honduras, etc.)

Pour l’ensemble de son œuvre, il a obtenu plusieurs prix et distinctions:

2015 : Finaliste pour le prix Tamarac, prix de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour l’album pour jeunes Le journal de guerre d’Emilio, Montréal, Isatis, 2013. Prix décerné à Toronto le 13 mai 2015.
1993 : Prix d'excellence en matière de relations interethniques. Attribué conjointement par la Ville de Montréal et le Conseil Hispano-québécois
1992 : Prix d'excellence en matière de relations interethniques et relations interraciales. Prix du Secrétariat d'Etat au multiculturalisme du Canada.
1992 : Personnalité de la semaine dans le journal LA PRESSE du 5 janvier 1992.
1992 : Candidat au prix du gouverneur général du Canada pour le livre "Intervenir avec les immigrants et les réfugiés."
1991 : Prix "Droits et libertés". Prix attribué par la Commission des Droits de la personne du Québec.
1991 : Candidat au prix du gouverneur général du Canada pour le livre : "Carmen Quintana parle de liberté".
1990 : Deuxième prix littéraire de la ville de Laval.




Du même artiste

Voir l'artiste

Tournesol 002
André Jacob

Tournesol 002

24 H X 24 L po
Prix : 325.00 $
Le journal de guerre d’Emilio
André Jacob

Le journal de guerre d’Emilio

64 pages
Prix : 18.95 $
Mamadou et le secret du fer
André Jacob

Mamadou et le secret du fer

249 pages
Prix : 14.00 $
Tournesol 001
André Jacob

Tournesol 001

24 H X 31 L po
Prix : 450.00 $


Besoin d'aide ?
Fermer