Les livres de Monique Michaud, écrivaine québécoise sur la galerie d'art en ligne
Artiste québécois Monique Michaud
Partager sur

Monique Michaud

 Pour une bio plus détaillée et des résumés de la trilogie La Joie de Vivre, consultez mon site web de romancière en copiant le lien suivant : : www.actualites-monique.webnode.fr. Voici donc ma présentation : Ayant consacré plusieurs intenses années à construire une trilogie lanaudoise intitulée « La Joie de vivre », Monique Michaud a relevé le plus grand défi de sa carrière. Les trois romans ont fait l'objet d'une réédition avec la maison d'édition Goélette.  Le tome 1 s’intitule maintenant « Vickie et le dépanneur Jolicoeur » et s’ancre toujours à Joliette. Le tome 2 devient « Deux voisines de cœur », il se passe entièrement à Lavaltrie. Le dernier tome  a aussi changé de titre, c'est « Les trois cousines Brind’Amour ». Ce tome final se déroule à L’Épiphanie. Cette trilogie fait voyager les lecteurs dans le territoire de Lanaudière à travers des intrigues et des personnages proches de nous tous. Chaque tome développe un thème particulier tout en inspirant d'autres thèmes secondaires. Le travail de réédition a permis de rendre son écriture encore plus accessible. 

      Voici maintenant son roman historique. Après 5 années de recherche et rédaction, Monique publiait, en 2019, un roman historique sur les Acadiens venus vivre au Québec. Titre : « Premières saisons en Petite-Cadie » aux Éditions GID. Le titre nous indique bien qu'il s'agit de raconter les premières années des Acadiens ayant choisi différentes régions québecoises pour refaire leur vie. L'auteure a remonté le fil de plusieurs familles acadiennes implantés ici : les Bastarache, Pellerin, Landry, Trahan, Comeau et Garceau. Ce roman passionnant vous plonge dans le parcours des familles acadiennes en partant de leur déportation, leurs lieux d'exil jusqu'à leur retour en hommes libres de se reconstruire. Vous aimerez leur courage, leur entraide, leur détermination. Vous verrez la qualité de l'accueil reçu dans nos terres de la Mauricie et lanaudoises. 
     Madame Michaud aimerait ajouter ceci : « Si vous vous sentez morose, que vous vous ennuyez, essayez un de mes romans. Même si les personnages vivent des conflits, comme dans les téléromans, il y a toujours beaucoup d'humour et de clins d'oeil dans mes écrits. J'aime faire sourire les lecteurs, un peu comme Michel tremblay que nous aimons tous. Quand j'écris, je ne suis pas centrée sur mon nombril, je pense que mon lecteur aimerait se divertir en lisant une bonne histoire qui pourrait l'amuser, certes, mais aussi le faire réfléchir. Merci de lire, vous devenez ainsi une personne de plus en plus empatique. »


Oeuvres de Monique Michaud


Premières saisons en Petite-Cadie
Monique Michaud

Premières saisons en Petite-Cadie

218 pages
Prix : 20.00 $
TOME 3 : Les 3 cousines Brind’Amour
Monique Michaud

TOME 3 : Les 3 cousines Brind’Amour

285 pages
Prix : 20.00 $
TOME 2 : Deux voisines de coeur
Monique Michaud

TOME 2 : Deux voisines de coeur

271 pages
Prix : 20.00 $
TOME 1  : Vickie et le Dépanneur Jolicoeur
Monique Michaud

TOME 1 : Vickie et le Dépanneur Jolicoeur

285 pages
Prix : 20.00 $


Besoin d'aide ?
Fermer